Contact

Avantages et inconvénients des vêtements Shein

La plateforme de vente Shein fait depuis quelque temps fureur sur internet et plusieurs fashionistas se sont lancés dans le shopping de vêtements proposé sur son site. Shein est certainement l’une des plus populaires dans le monde entier, mais est-ce un flop ou un top ? Nous avons sélectionné dans cet article tout ce qu’il faut pour savoir si les vêtements Shein valent vraiment la peine.

Quels sont les avantages des vêtements de la marque Shein ?

Si le site Shein est aujourd’hui très populaire, c’est bien pour les nombreux avantages qu’il offre aux clients. Voici donc les qualités principales des vêtements de ce site chinois.

Des prix abordables

La plateforme de vente en ligne propose effectivement différents articles à des prix très compétitifs qu’il est impossible de trouver ailleurs. Cela permet donc d’acheter plusieurs vêtements et articles sans dépenser une grosse somme, ce qui est rarement le cas sur d’autres sites.

La variété

Shein propose tout type de vêtements, pour toutes les tailles. Il propose également des design inspirés des grandes marques. Cela donne donc aux clients un large choix en matière de vêtements.

A lire aussi   Service client ASOS : un moyen pour rester en contact !

L’accessibilité

Shein est un site accessible quasiment partout dans le monde. Vous pouvez donc faire vos achats de vêtements sur le site depuis différentes localisations.

Le politique retour

Shein a une politique de retour gratuit de 75 jours. Cela permet alors aux clients de rendre les vêtements s’ils sont insatisfaits sans problème à condition que l’article :

  • ne soit jamais porté ;
  • soit accompagné par l’étiquette ;
  • soit renvoyé dans son emballage.

Quels sont les inconvénients des vêtements Shein ?

Le site chinois Shein est depuis quelque temps critiqué pour de nombreuses raisons. En effet, son éthique, mais aussi d’autres aspects ont causé le mécontentement de nombreux clients. Voici les critiques récurrentes.

La qualité des produits

Si les prix des vêtements Shein sont plus qu’abordables, il ne faut pourtant pas s’attendre à une excellente qualité. En effet, même si le site travaille sur l’amélioration de la qualité des produits, les vêtements commercialisés demeurent de qualité inférieure, notamment en matière :

  • de tissu ;
  • de coupe ;
  • de finition.

L’impact sur l’environnement

Le site Shein est considéré comme une industrie d’ultra fast fashion. En d’autres termes, le site génère une production et une consommation excessive de vêtements qui contribue à la pollution de la planète. Le site engendre d’ailleurs une émission de CO2 colossale.

A lire aussi   Comment faire un ourlet sur un pantalon en cuir ?

L’éthique de travail

Le site Shein est aussi pointé du doigt en matière d’éthique de travail et la manière dont les vêtements sont produits. En effet, les conditions de travail des employés de Shein sont douteuses. Ces derniers ont un volume horaire moyen de 75 heures par semaine avec un seul jour de repos mensuel.

Le site fait aussi appel à l’exploitation des enfants et a dû d’ailleurs retirer les certifications concernant l’esclavagisme et le travail des enfants.

Comment bien acheter ses vêtements sur Shein ?

Si vous souhaitez acheter vos vêtements consciencieusement ou que vous voulez éviter les mauvaises surprises, il est important d’apprendre à acheter ses vêtements sur Shein. Voici quelques conseils pour bien le faire.

Diminuer ses achats

Si vous pensez à votre empreinte écologique, évitez de tomber dans le piège de la surconsommation et achetez avec modération. Les prix bas de la plateforme ainsi que sa politique de retour encouragent l’achat. Vous pouvez donc vous retrouver avec des vêtements sans utilité, mais vous aurez également participé grandement à l’émission de CO2.

A lire aussi   Comment s'habiller en fonction de sa morphologie quand on est un homme ?

Vérifier la qualité

Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’arrivée du produit pour vérifier sa qualité. Vous pouvez effectivement faire appel :

  • aux commentaires ;
  • à la plateforme Style Gallery.

En effet, consulter les commentaires laissés par les clients peut vous donner une idée sur la qualité du vêtement choisi. Vous pouvez également utiliser l’onglet Style Gallery qui regroupe les photos de clients ayant acheté le vêtement. Ces photos sont plus réalistes que les photos publiées par le site ce qui vous permettra de voir de plus près la qualité.

Bien choisir la taille

Il faut savoir que les tailles proposées par Shein sont toutes plus petites. Le système de taille utilisé est conforme aux tailles chinoises. Pour éviter de vous retrouver avec des vêtements plus petits, pensez à ajouter une taille. Vous pouvez également prendre vos mesures et consulter le guide de tailles proposé par Shein.

About the author
Athezza

Laisser un commentaire